En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités...

Escapade de 4 jours des 36 élèves de 4ème et 3ème du collège St Louis de Réquista

Par CECILE DERAM, publié le vendredi 4 mai 2018 14:01 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 16:32
2018-Barcelone-Groupe1.JPG
Découvrir Barcelone sous différents aspects : sportif, artistique et culturel … tel était l'objectif de l'escapade de 4 jours des 36 élèves de 4èmes et 3èmes du collège St Louis de Réquista.

Premier jour de notre escapade catalane : la visite du théâtre musée Dali à Figueras, un lieu à l'image du peintre, décalé, fou et atypique qui a n'a pas laissé nos élèves indifférents !

Tout y a été conçu et pensé par l'artiste, dont le souci était d'offrir au visiteur une véritable expérience : une immersion dans son monde fascinant et unique.

Un petit temps libre dans les rues étroites de Figueras a permis à certains de commencer l'achat de souvenirs !

Le soir, nos élèves ont été accueillis dans la ville de Terrassa, située à 35 km de Barcelone, par les familles.

 

Mercredi 11 avril :

La première nuit s'est bien déroulée dans les familles. Les élèves ont toujours quelques anecdotes à nous raconter concernant les habitudes de leurs hôtes !

En route vers l'impressionnante Basilique de la Sagrada Familia pensée par le génie Antonio Gaudi pour une visite guidée interactive. Une architecture hors du commun, une structure intérieure surprenante avec ses couleurs variées, le lieu est grandiose et en même temps malgré le monde incite au recueillement . Un véritable voyage à la création...

L'après-midi , les amateurs de football ont pu découvrir le mythique stade du Camp Nou. La visite s'est orientée autour de trois pôles, et afin de ne pas faire attendre davantage les impatients, elle a débuté avec la visite du stade suivant un itinéraire précis : les vestiaires, l’entrée sur le stade où les visiteurs ont une sensation de vertige face aux immenses gradins, puis nous sommes montés dans ces gradins afin de voir la pelouse en hauteur en terminant par les tribunes officielles et les cabines des commentateurs.

 

Le jeudi 12 avril :

Après une matinée ensoleillée à découvrir le quartier gothique de Barcelone version street art et graffitis et à flâner sur les Ramblas, nous avons déjeuné au parc de la Ciutadella, véritable oasis de verdure tout près de la zone historique de Barcelone et qui abrite le zoo de la ville.

Un après midi de découvertes scientifiques nous a ravis au musée des sciences le Cosmocaixa. Les élèves ont pu expérimenter un tas de phénomènes physiques, par exemple les trois états de l’eau simultanés à 0,01 degré, toucher un immense bloc de glace, tester les lois de la gravité… Il y avait également la reconstitution d’une forêt tropicale amazonienne avec des poissons impressionnants, et une faune jusqu’alors inconnue. Une séance au planétarium est venue clôturer cette belle après-midi en nous faisant voyager dans notre Galaxie !

La journée s'est terminée par la présentation d'une tradition catalane, qui demande équilibre et sens de la solidarité, placidité et mollets d'acier : les castells, ou châteaux humains. Ils consistent à bâtir les étages d'une pyramide humaine la plus haute et la plus stable possible. Les castellers les plus audacieux parviennent à réaliser des tours de neuf étages ! Merci aux quelques élèves et à M Kaiser d'avoir accepté d'y participer !

 

Dernier jour de notre escapade catalane : le parc d'attractions PortAventura. Les amateurs de frissons ont pu tester les montagnes russes les plus hautes d'Europe !

Ce fut un dépaysement à travers six univers : de la forêt tropicale au petit port de pêche en passant par la Muraille de Chine , une pyramide mexicaine ou un saloon.

Il est 19h, le bus nous attend pour reprendre la route vers la France. Notre périple se termine, les vacances nous attendent .

Au delà de l'apprentissage d'une langue, voyager c'est s'initier à une approche humaniste et à un autre art de vivre qui ne peuvent qu'enrichir ceux qui s'en imprègnent.

«Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux »
Marcel Proust.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe