Voyage au cœur des volcans pour les collégiens de St Louis

Les jeunes élèves de sixième et de cinquième ont passé trois jours en Auvergne à la découverte des volcans et ont joué les vulcanologues, climatologues, ou bien explorateurs….

Le premier jour, ils ont défié la chaleur et sont entrés dans l’antre du volcan de L’Emptégy. Leur guide leur a expliqué l’exploitation des roches et de la pouzzolane qui ont permis de dégager les restes de la cheminée et les différentes strates accumulées au fil du temps : beau tableau pour comprendre les différentes éruptions de l’Emptégy et des volcans plus éloignés.

Le deuxième jour fut consacré au site Vulcania : ateliers pédagogiques pour mieux comprendre, animations et  vidéos 3D ou 4D… les élèves en sont repartis ébahis et des images pleins les yeux !

Le dernier jour, cap sur Clermont-Ferrant pour vivre L’Aventure Michelin : en petits groupes, accompagnés de leur guide, ils ont découvert la naissance du pneu Michelin et l’évolution exceptionnelle de cette entreprise à travers une exposition ludique et des anecdotes.

Merci à Mme Bismes, professeur de S.V.T. pour l’organisation de ce voyage riche et dépaysant !

Cliquez sur ce lien pour accéder aux photos du voyage à Vulcania des 6ème et 5ème.

Modifier le commentaire 

par RENAUD LAPAIRE le 06 juil. 2017 à 14:33

haut de page