Bienvenue à l'Internat...

De par sa disposition géographique, le collège peut accueillir les élèves originaires du Tarn et de l’Aveyron.
Il s’agit d’une structure à dimension humaine qui présente, de par son projet, de réels avantages pour le jeune. Le climat familial, sécurisant, va l’amener à se socialiser, à apprendre à vivre en communauté, à devenir autonome et responsable.

Loin des parasitages du monde moderne, les jeunes ont du temps d »animation et de détente dans un foyer adapté, ce qui apprend à tisser des liens et surtout à accueillir la différence. Le mercredi après-midi, une fois par mois, des temps forts leur sont proposés (escalade, patinoire, bowling, pique-nique, visite de sites….) Ces activités sont gratuites, un bon comportement et un travail sérieux en assurent le ticket d’accès. C’est dans cette cohérence éducative juste et basée sur le mérite que les élèves cernent mieux la notion des droits et des devoirs. Rien d’étonnant alors que la devise du collège soit : « Rien ne se consomme, tout se mérite », un sacré challenge dans notre société de consommation mais un sacré défi en terme d’acte éducatif !

Au-delà du côté convivial, un soutien scolaire efficace et réel est assuré en permanence. L’analyse des besoins est régulière et la remédiation rapidement aménagée. L’internat favorise cette prise en charge individuelle et sécurisante et amène ainsi beaucoup de jeunes à se réconcilier avec les études et renouer avec la réussite scolaire.
Choisir l’internat c’est se mettre en projet avec son enfant, c’est aussi analyser l’intérêt d’un tel choix, ce n’est en aucun cas la sanction choisie pour palier à des défaillances de comportement ou de travail. La formule « si tu ne travailles pas je te mettrai en pension », formule magique et efficace dans des temps lointains, n’assure en aucun cas une réussite scolaire et produit parfois un blocage irréversible.

L’internat est une formidable aventure, qui se prépare et qui produit, lorsqu’il est vécu des effets bénéfiques, tant sur le plan du savoir que du savoir être. Le Collège Saint-Louis est dans cet esprit et souhaite poursuivre cette mission passionnante et gratifiante.

 

Modifier le commentaire 

par adminrl requista le 05 nov. 2015 à 00:13

haut de page